Réglement 4B
BREVET
Le Brevet est la première compétition pour le chien et son conducteur. Obtenir le brevet est une preuve que le chien connaît les exercices de base. Si l’on rate un exercice, on peut le recommencer pour la moitié des points (repêchage possible pour maximum 2 exercices). Si l’on réussit son brevet, on peut directement passer en débutant mais rien ne nous empêche d’en refaire un ou deux avant de se décider pour la catégorie suivante.
Les principaux exercices - (Les points attribués aux exercices varient d'une catégorie à l'autre).
Suite en laisse
Cet exercice comporte un départ en ligne droite et un retour en slalom. La ligne droite s'effectue à +/- 1,50 mètres des autres chiens. Le slalom suit immédiatement et se passe entre les autres chiens et leurs conducteurs. Les chiens ne peuvent pas montrer des signes d’agressivité et doivent suivre leur maître sans s’écarter et sans tendre la laisse. On perd 1 point par 50cm. Par ordre (verbal ou gestuel) supplémentaire, on perd également 1 point.
Suite en liberté (croisement)
Le conducteur et son chien effectuent un parcours en ligne droite sur 20 mètres au pas normal aller/retour). Durant le parcours, il croise un conducteur et son chien effectuant le trajet inverse. La distance entre les chiens lors du croisement est de 2 mètres.
Down
Le chien doit rester couché pendant 2 min. Le conducteur se trouve à environ 10 mètres devant le chien. On attend le signal du juge pour rejoindre son chien.
Positions
Les positions se font à côté ou devant le conducteur. La première position est le couché, suivi de l'assis et du debout et de nouveau couché. Si l’on doit recommander le chien, on perd 1 point par ordre.
Rappel
Le rappel se fait sur une distance de 30 mètres en ligne droite. Le conducteur et son chien se dirigent vers un endroit indiqué. Y arrivé, le conducteur donne l'ordre au chien de se mettre en position. Seul, il se dirige vers un autre endroit indiqué (distant de 30 mètres, en ligne droite). En chemin, le conducteur peut regarder le chien et lui donner des ordres pour le faire rester (maximum 5 ordres). Au signal du juge, le conducteur rappelle son chien en assis devant. Dans cet exercice le tempo est important.
Présentation
La présentation (en laisse) consiste à montrer les dents du chien et de se laisser caresser par les juges à côté du conducteur. L’agressivité peut exclure le chien du concours. Le conducteur peut maintenir la tête de son chien.
Rapport d'objet
Le rapport d'objet se passe sur une distance d'environ 10 mètres. Le chien est assis à côté du conducteur qui jette un objet. Le chien doit attendre l’ordre du conducteur pour aller chercher l'objet et le rapporter à son conducteur dans un temps de 30 secondes. Le conducteur peut attirer le chien et faire des pas en arrière. Il peut également donner 5 ordres (encouragements) lors de la recherche de l'objet (pas au retour).
DÉBUTANTS
Dès le brevet obtenu, le chien et son conducteur peuvent aller en débutant. Ce sont les mêmes exercices mais le temps et la distance sont plus longs. Les suites sont devenues des parcours qui à chaque concours changent. Les pénalisations peuvent être également plus sévères.
PROGRAMME 1
Après 10 débutants avec 85%, le chien et le conducteur peuvent aller en Programme 1 (PO1). Si le chien fait 10 fois 95%, il sera obligé de monter de catégorie. Les exercices de base sont les mêmes mais tout s'étend avec des obstacles, des plus grandes distances, ...
PROGRAMME 2
Après avoir fait au minimum 10 fois 90% dans le PO1, le chien et le conducteur peuvent passer au PO2. Si le chien fait 10 fois 95% (ou plus), il sera obligé de monter en PO2.
Ce programme contient des exercices différents des autres programmes. Renvoi à l'endroit indiqué, Recherche et rapport objet perdu,
Un exercice du PO 1.
Pour ces 4 catégories, un espace est réservé à l’allure générale. Le juge peut y inscrire des remarques concernant le comportement du maître et/ou du chien. La pénalisation peut varier.