top of page

TCS - Test de Comportement Social

L' U.R.C.S.H. (Union Royale Cynologique Saint-Hubert) a mis sur pied, voici déjà plusieurs années, un test de comportement social pour tous les chiens.

A ce jour, le passage et la réussite de ce test est obligatoire pour obtenir un carnet de travail lequel est nécessaire afin de participer, notamment, aux concours 4B et d' agility.

 

En voici les grandes lignes :

Généralités :

Tous les chiens âgés de 9 mois au moins, avec ou sans pedigree, peuvent y participer. Tous recevront une attestation de leur éventuelle réussite. Les résultats probant feront fois de sa sociabilité envers le public et ses congénères au moment où il passe le test. Le chien qui a réussi reçoit une attestation et un cachet sur son pedigree.

 

But :

Le but essentiel est de vérifier si le chien se comporte de manière sociable vis-à-vis des personnes et envers d’autres animaux et s’il présente un comportement normal dans la circulation.

Évaluation :

Lors de tous ces exercices, le chien ne pourra extérioriser aucun signe d’agressivité ou de frayeur.

L’attestation sera délivrée uniquement aux chiens ayants satisfaits à tous les exercices. Il ne sera pas attribué de points ni de qualificatif.

Seule l’évaluation RÉUSSI ou NON RÉUSSI sera attribuée.

Le chien qui n’a pas réussi peut redemander un test après 4 mois.

Sommaire de l’épreuve :

A. Dans un lieu hors de la circulation ayant une superficie minimale de 500m²

 

1 - Le chien doit se laisser toucher (le conducteur peut tenir le chien).

Le chien doit laisser contrôler son tatouage ou son identification par chips (le conducteur peut tenir le chien).

Les chiens dont le tatouage ou le chips sont illisibles ne peuvent pas participer.

 

2 - Promenade en laisse (laisse de minimum 1m de long).

  • Un parcours de +/- 25m sera effectué, ensuite le conducteur et son chien slalomeront dans un groupe de 6 personnes se déplaçant et  discutant entre elles pour enfin s’arrêter au milieu de ce groupe. (Superficie de 25m²)

  • Le conducteur avec son chien en laisse prend place à dix mètres du groupe de personnes qui viendront l'encercler à une distance de 1 m. Sur le signe du juge, le groupe s’éloignera de nouveau.

  • Le conducteur placera le chien à 10m du groupe (en cas de nécessité, une tierce personne pourra tenir la laisse du chien) et ira se placer au centre du groupe. Ensuite, il rappellera son chien. Le chien peut porter sa laisse.

 

3 - Comportement hors de la présence du conducteur.

Le chien muni d’une laisse appropriée de 3m est attaché et laissé seul par son conducteur qui s’éloigne et va se placer hors de vue du chien durant un certain temps. Pendant son absence, deux personnes seules et ensuite deux personnes accompagnées d’un chien passeront à 5m du point d’attache du chien.

B. En rue avec trottoir en présence d’une circulation normale de personnes et de véhicules.

4 - Le conducteur avec son chien en laisse (d’au moins 1m de long) se promenant en rue sera croisé en deux directions par :

  • minimum deux personnes sans chien

  • un joggeur à une distance de 1m

  • un cycliste à une distance de 1,5m

  • par une voiture roulant à +/- 40km/h à une distance de 3m.

 

Finalement, le groupe se divisera en deux, après quoi les deux groupes, se croiseront deux fois, chien contre chien.

bottom of page